AU THÉÂTRE CE SOIR

20231107_205903-2-b

Mardi 7 novembre, départ du collège à 19h45 pour se rendre au théâtre. Beaucoup d'internes s'étaient fait beaux pour l'occasion :

"Vous avez vu, j'ai sorti la chemise !"

Nous avons été accueillis par Marlène Jâques, chargée des publics, et par Stéphanie Walt, la directrice du théâtre Ducourneau. Distribution des billets et installation au parterre, comme des grands.

"Hakanaï" est un spectacle de danse et art visuel. La danseuse évolue dans un cube d'images mises en mouvement en temps réel par un interprète numérique : l'ordinateur est placé sur le côté de la scène, et projette un univers graphique qui évolue au gré des mouvements du corps, et en harmonie avec la création sonore. Dans la langue japonaise, "Hakanaï" définit ce qui est fragile, ne dure pas, ce qui est entre le rêve et la réalité. Le spectacle est comme une forme visuelle des haïkus.

Photo de Marlène Jâques

Crédit photo : Romain Etienne et Virginie Serneels

​Après le spectacle, les internes ont eu droit à une surprise : ils ont été invités à monter sur scène pour entrer dans le cube...

Et pour finir, temps d'échange avec la danseuse, Akiko Kajihara : elle a expliqué le travail lié au processus de création et à la chorégraphie en lien avec les images. Les élèves ont exprimé leurs ressentis de spectateurs : "On a vu comment vous êtes passée de l'enfermement à la liberté", "On a vu la pluie, les éclairs, on a entendu l'eau et l'orage, puis comme des rayons du soleil."

Un grand MERCI à Marlène Jâques et au théâtre Ducourneau pour leur accueil et pour ce moment privilégié offert aux internes de Chaumié. Ils ont résumé leur soirée par une phrase dont la construction originale n'appartient qu'à eux :

"La vie, madame, j'ai bien aimé, c'était trop bien !"

Le 10 janvier, treize autres places sont réservées pour un spectacle de cirque chorégraphié. "Nous aussi, on aura une surprise ?"

Pour accéder aux informations sur le théâtre Ducourneau et à la programmation de la saison 2023-2024, c'est ici.