"La fierté d'avoir réussi"

IMG-5908-b

​Plusieurs élèves devaient imaginer un dispositif pour rendre la « Machine Sonore Infernale » plus inclusive pour les sourds. Ils sont fiers d'avoir porté une autre façon de concevoir la musique : plurisensorielle et universelle.

La phase de recherche

Au cours des mois d'octobre et de novembre, les élèves ont passé plusieurs mercredi après-midi au Florida, pour mettre au point une extension de la MSI. Après plusieurs recherches sur les pratiques d'artistes sourds, tels que Myles de Bastion, il est devenu évident que, contrairement à nos habitudes, la musique peut également se voir et se ressentir... Mais comment le rendre possible ?

Aidés par Pierre-Mary Gimenez, créateur de la MSI, les élèves ont imaginé la mise en œuvre de leur projet de A à Z. Il a d'abord fallu se mettre en groupes pour trouver quel dispositif allait être réalisé. Après plusieurs propositions intéressantes, un des projets fait l'unanimité : afin de relier les perceptions sonores aux perceptions visuelles, une étoile lumineuse sera placée au centre de la MSI.

La mise en place pratique

La première étape est de réussir à faire réagir des LEDs à une musique. Pour cela, les élèves se servent d'une carte Arduino, à laquelle ils relient des LEDs à un ordinateur. Les LEDs sont soudées à l'aide d'un fer, afin de rendre plus solide le dispositif : la MSI étant conçue pour être portable, l'étoile devra l'être également.

On passe du dessin à la main au plan précis du prototype réalisé sur ordinateur. Les mesures sont prises avec précisions afin de modéliser l'étoile, en 2D et 3D sur le logiciel Blender.   Le plan sera publié dans la banque de données du Labo du Florida avec les étapes de la réalisation.

Après une première tentative peu concluante... Eurêka ! Les LEDs s'allument au rythme de la musique !

Le montage

Les fils sont coupés, dénudés et soudés à distance égales afin de créer des guirlandes de LEDs. L'impression 3D de l'étoile étant trop lente, elle sera finalement faite en plexiglass, et découpée « à l'ancienne » au cutter, grâce à un petit coup de pouce de Pierre-Marie, qui terminera d'assembler les guirlandes des deux dernières branches ultérieurement.

13 décembre : moment de vérité !

Pour tester leurs inventions, nos élèves accueillent Malone, sourd et appareillé. La MSI est branchée : on prend plaisir à jouer ensemble. Avec, puis sans ses appareils, Malone leur confirme le succès de l'étoile lumineuse, qu'il prend beaucoup de plaisir à faire réagir aux sons qu'il génère en appuyant sur les commandes.

Après l'effort, le réconfort... petit goûter bien mérité ! Un grand bravo à nos élèves qui ont relevé ce défi colossal. En faisant preuve d'une grande curiosité et en dépassant leurs limites sans jamais baisser les bras, ils ont permis à la MSI de se doter d'une nouvelle extension, qui servira à de futurs projets.

Un immense merci au Florida de les avoir accueillis,

et à Pierre-Marie de les avoir guidés avec patience et bienveillance.

Et un immense merci de la part de la manager de l'internat à Mme Rioual,

qui a initié ce projet, qui a accompagné les élèves à chaque étape, et qui a rédigé cet article.