Le lycée de jeunes filles

A partir de 1893, l'actuel collège fut un lycée de jeunes filles. Il le resta pendant la plus grande partie du 20ème siècle.

Le lycée était composé de 2 étages. En entrant sur la droite, se tenait la loge de la concierge, puis, sur la gauche, le parloir. Ensuite, toujours sur la gauche mais donnant sur la cour, le bureau de la sous-directrice et le secrétariat. Au second étage, il y avait le bureau de la directrice et le dortoir. Celui ci était composé de "cases". Chacune comportait un lit, un petit placard, une table de nuit, un portemanteau, une cuvette et un pot à eau pour la toilette. Devant chaque case, il y avait un rideau que la surveillante tirait le temps de la toilette (l'élève n'avait pas le droit de fermer le rideau elle-même). Le dortoir n'était pas chauffé mais les salles de classe l'étaient avec des poëles à bois puis vers 1913, des poëles à charbon.

Avant 1913, les matières enseignées aux filles était totalement différentes de celles enseignées aux garçons. Elles apprenaient les matières générales, mais surtout la couture, le tricot, les arts d'agrément et le travail sur le cuivre. A partir de 1913, les filles ont eu les mêmes matières que les garçons. Jusqu'au baccalauréat, les professeurs étaient uniquement des femmes (agrégées dans les lycées, licenciées dans les collèges).

Les élèves internes partaient le dimanche, après la messe de 10 heures. Elles devaient signer 2 papiers (un premier lorsqu'elles partaient et un second lorsqu'elles revenaient au lycée). Elles ne devaient pas parler sauf en récréation. La sanction s'appliquait par "points". Au bout de 5 points, les élèves n'étaient plus autorisées à rentrer chez elles le dimanche.

Avant de monter en cours, les élèves étaient alignées en rang, par classe, le long du cloître. Chaque classe avait une surveillante qui vérifiait la tenue des élèves et donnait l'autorisation d'accéder aux classes. Lorsque les élèves croisaient la directrice, elles devaient faire obligatoirement une révérence.

En hiver, les jeunes filles portaient une robe bleu marine avec un chapeau de feutre assorti et une plume. En été, elles avaient une tenue grise et à Pâques elles mettaient un chapeau de paille qu'elles gardaient pour la saison.

La tenue de sortie était composée d'une grande cape bleue marine en hiver et grise en été avec, au col, deux feuilles de lauriers entrecroisées et brodées au fil d'or qui représentaient le lycée. A l'intérieur de l'établissement, les élèves internes devaient obligatoirement porter la tenue et le chapeau pour les différencier des autres catégories. Les externes et les demi-pensionnaires s'habillaient selon leurs goût, mais elles avaient deux tabliers (un bleu et un rose) qu'elles changeaient toutes en même temps une fois par semaine. Les cheveux devaient être retenus par une tresse avec un gros noeud papillon bleu marine.

Informations recueillies en avril 1985 auprès de deux anciennes élèves : Mme SOUBIRAN qui est entrée au lycée en 1906 en qualité d'interne et Mme ARJO qui est entrée en 1913 en qualité d'externe.

Quelques images du lycée au début du 20ème siècle.