Apprendre l'allemand à Chaumié

La salle d'allemand

L'apprentissage de l'allemand se fait par l'enseignement de compétences. L'objectif est de faire acquérir aux élèves le niveau A1 (celui d'un utilisateur élémentaire, c'est un niveau de découverte), le niveau A2 (celui d'un utilisateur de niveau intermédiaire, usuel) et le niveau B1 (celui d'un utilisateur indépendant, capable de comprendre, converser...).

Il se fait également dans la convivialité tout comme l'enseignement en Allemagne. Il s'agit donc, le plus souvent possible, de confronter les élèves à des situations de la vie quotidienne afin de leur faire pratiquer la langue. En voici quelques exemples...

Exemple d'une production orale en 5ème (niveaux A1 et A2) réalisée à partir d'un jeu de rôle dont le thème était l'achat de vêtements dans un magasin.

Exemple d'acquisition des connaissances sur les villes allemandes par le biais d'une acrostiche réalisée en 6ème (niveau A1).
Exemple de compréhension écrite en 4ème (niveaux A1 et A2) : les élèves réalisent une étoile de noël à partir d'un mode d'emploi en allemand.

En 3ème, la plupart des élèves passent la certification en langue allemande proposée à l'échelon national par la KMK (Kultusministerkonferenz = la Conférence des ministres de l'éducation des Länder, équivalent à l'éducation nationale en France) et obtiennent un diplôme officiel attestant du niveau A2 ou B1 qui leur est remis en même temps que le diplôme national du brevet.

Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie. La réussite au niveau B1 donne automatiquement droit à la poursuite de ses études dans un établissement d'enseignement public en Allemagne. Ce diplôme facilite considérablement la recherche d'un stage ou d'un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d'attester officiellement d'un niveau d'allemand pour toutes les occasions ou candidatures où une langue est exigée. Cet examen est gratuit dans l'éducation nationale. Le même type d'examen dans un institut culturel allemand, Goethe Institut, coûte 120 €.

1ère promotion d’élèves ayant présenté la certification en allemand au collège. C'était en 2009.