Découvrir l'Allemagne à Chaumié

Voyages scolaires en Allemagne

• Berlin en janvier 2020

18 élèves germanistes du collège Joseph Chaumié ont découvert la capitale allemande du 12 au 17 janvier 2020.

Dés le début du séjour,le groupe a bénéficié d'une visite guidée nocturne du Bundestag,Parlement allemand qui fut très instructive et mémorable.

Le Mémorial de la Bernauer Staße ,le musée du Mur à Checkpoint Cahrlie ,le Palais des Larmes et la East Side Gallery ont permis aux élèves une confrontation avec l'histoire du Mur de Berlin et la division allemande.

D'autres temps forts de ce séjour ont été la Porte de Brandenbourg,emblème de Berlin,le musée de Pergame,l'Eglise du Souvenir,le Ku'Damm,Champs Élysées berlinois, la Tour de Télévision à Alexander Platz et la Cathédrale de Berlin.

Pour finir, une croisière sur la Spree a donné l'occasion de revoir tous les sites touristiques de la capitale.

La visite au parc zoologique de Berlin en plein centre ville a été le coup de cœur de la majorité des élèves.

Cette expérience berlinoise laissera sans aucun doute des traces pour ces jeunes germanistes.

• Rhénanie du Nord-Wesphalie en  mai 2019

Les assistantes au collège: Alexandra, Lisa,Christine,Gloria