Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Le C.D.I. du collège Joseph Chaumié

Bienvenue au Centre de Documentation "Pierre Billaud", du nom d'un reporter célèbre, mort en mission en Afghanistan. Entrez dans le royaume des découvertes : ici se côtoient romans, nouvelles et histoires courtes ; avec les documentaires historiques, scientifiques... Ici vous pourrez devenir le gagnant d'un concours d'écriture, d'un quizz lié à une expo... Ici aussi vous plongerez dans l'inconnu en découvrant des romans, nouvelles , BD ou mangas,  lors des "chocolats littéraires" ; ou en vous inscrivant à des comités de lecture. Vous pourrez alors partir à la rencontre d'autres lecteurs dans d'autres établissements, écrire dans des blogs littéraires...

Prêts ? Go ! Entrez, feuilletez, lisez ! Profitez des abonnements à des revues et journaux, faits pour vous ! Naviguez sur les pages des revues dédiées aux sciences, aux animaux, à l'histoire, aux voyages dans des pays lointains...Lancez- vous des défis ! Rédigez des exposés, des dossiers documentaires, et approfondissez vos connaissances !

Améliorez votre savoir-faire sur Internet, sachez choisir les bons sites d'information, avoir un esprit critique devant Internet ! Apprenez à manipuler des outils pour réaliser des diaporamas, des affiches, des photomontages...

Enfin, profitez d'un lieu ouvert toute la semaine et même entre 13h et 14h pour vous avancer dans vos devoirs, réviser, relire vos cours, préparer les évaluations et le Brevet. La documentaliste est là pour vous aider. Vous pouvez aussi profiter de clubs : journal, lecture ; et participer aux animations littéraires et culturelles : Prix Minami de mangas, concours de nouvelles, expos et autres concours . Alors, lancez- vous dans l'aventure et gagnez des lots et des prix !

Madame ROUCHY est professeur- documentaliste. Elle vous accueille au Centre de Documentation et d'Information du lundi au vendredi. Voici les horaires :

Lundi: 8h-11h 40 / 12h50- 17h

Mardi :8h - 11h 40 / 12h50- 17h

Mercredi :8h-11h

Jeudi : 9h-11h 40 / 12h50- 17h

Vendredi : 8h-11h 40 / 12h50- 16h

L'accueil peut être limité s'il y a des séances d'AP , de recherche en classe entière... Durant ces heures là, quelques élèves supplémentaires sont accueillis au CDI dans la mesure où ils sont autonomes.

Conditions d'accueil: les élèves , lorsqu'ils ont une heure de permanence, doivent se rendre en étude ou en permanence. C'est la documentaliste qui se rend en étude et en permanence pour venir chercher les élèves qui souhaitent travailler au CDI. Pendant les récréations , par contre, les élèves peuvent entrer librement au CDI.

Conditions de prêt : Tous les documents du CDI sont empruntables :

Romans : 1 mois

BD, documentaires, revues : 1 semaine

Pour une recherche documentaire, d'informations, la documentaliste peut faire des photocopies, numériser des documents et les envoyer par mail ou sur l'ENT, imprimer en couleur. C'est la documentaliste qui fixe les conditions et le nombre de photocopies ou impressions à faire.


  • Les vainqueurs du prix du projet radio d'Espoir FM sur les "droits et devoirs du citoyen"  à Sainte-Marie-de-Campan

Les élèves qui ont gagné le 1er prix du projet radio d'Espoir FM sur les "droits et devoirs du citoyen" ont profité de leur prix en septembre ! Ils se sont rendus à Ste Marie de Campan dans les Hautes- Pyrénées du 8 au 10 septembre. Au programme : rando sur le chemin du Pic du Midi, rando dans le torrent de la Neste d'Aure, canoé et kayak- raft dans la Neste d'Aure , chasse à l'homme au lac de Payolles et rendez- vous avec les chevaux et les vaches ; rencontre avec les mounaques de Campan ... Vous avez envie de victoire, de nature, de montagne ? Alors, venez vous- aussi vous inscrire au CDI pour le projet radio 2018 !



  • Le Prix Minami de mangas : pour les "Nékos lecteurs de Chaumié !
Ils sont tous fans de mangas et tous pris de « Japon mania » !

Les élèves d'Agen : lecteurs de mangas de Chaumié, Jasmin, La Rocal,Palissy et De Baudre se sont retrouvés le mardi 2 mai pour une après-midi consacrée au manga.

Ils ont lu « Bestiarius, « , « Zipang » , « Jaco the patrolic man », « Orange »… Le comité de lecture de Chaumié s'est réuni pour écrire ses avis de lecture sur le blog, et préparer la rencontre avec les autres lecteurs au lycée Palissy. Bravo à nos « artistes » ! Salah et Wassim ont réalisé des sketchs pour présenter des titres. Malack et Cynthia nous ont interprété a capella une chanson en japonais ! Magnifiques voix qui ont ému l'auditoire.

Dans la chapelle du lycée Palissy les débats ont été animés…. avant le vote : « Daisy Lycéenne à Fukushima » a été sujet à débat : comment une catastrophe nucléaire peut- elle être un sujet de manga ? « Kid I luck » est une histoire basée sur l'agression d'une jeune fille. Le héros Kid I luck veut lui redonner l'espoir et la joie de vivre. Mais l'agression qu'a subi la jeune fille est si grave que plusieurs élèves ont réagi dans la salle.

Orange 19 voix

Jaco 14 voix

Kid I luck 11 voix

Le comité de lecture de Chaumié se composait de : Aurélie- Sakura (alias Aurélie en français ) : J'aime le Japon car je fais du judo, et surtout j'aime les histoires des mangas shojos.

Kougyoku (alias Souheïla) : J'aime le Japon, leurs dessins. On peut connaître l'histoire du Japon à travers les mangas. On peut découvrir les traditions, l'histoire… ; LIkoris (alias Eve) ; Lucky Kid, alias Estéphano ; Finn (alias Madi) : Malack ; Cynthia ; Rabiaa…


  • Mini exposés réalisés par les élèves de 6ème à partir de revues exposées au C.D.I.

Nom de l'artiste - garance_les_youtubeurs.mp3

  • En mars,  2 classes du collège participent au Salon du Polar de Bon Encontre ! Une classe de 4ème et une classe de 3ème rencontrent un romancier et un dessinateur de BD. Les 4ème lisent pendant ces vacances des romans de Benoît Séverac et écriront des nouvelles noires à la rentrée... A Bon Encontre, le week end du 10 mars, le salon est ouvert à tous publics ! Les ados et leurs parents peuvent avoir leurs romans ou BD dédicacées !


Entrer la légende ici

  • Des élèves de 3ème et des membres du Club Journal sont partis à la rencontre de surveillants d'établissement pénitentiaires et enseignants à l'ENAP : l'Ecole Unique d'Agen où l'on enseigne tous les métiers de l'Administration Pénitentiaire !



  • Le Club journal a aussi enquêté sur le mystérieux CUBE qui est exposé au milieu de la cour du collège.... Le street- art, vous connaissez ?



  • Les classes de 6è1 et 6è2 ont visité l'expo de Max Ducos au Musée des Beaux Arts et ont pris la place des héros d'un de ses albums ! Théâtralisation dans le musée...