L'UPE2A à la radio !

Les élèves de l'UPE2A du collège Chaumié à Agen ont travaillé avec la journaliste Tiffany Derouet (Le Petit Reporter) et leur professeure de français langue seconde pendant 4 demi-journées d'affilée pour enregistrer cette émission de radio sur le thème de l'immigration.

Ils ont constitué des groupes de 3 élèves (2 interviewers et 1 interviewé) après avoir choisi l'un de ces sous-thèmes : « Mon parcours migratoire », « Mon premier jour en France », « La comparaison entre l'école dans mon pays et l'école en France » ou « Les différences culturelles entre mon pays et la France ». Les trois premières séances ont permis de trouver les idées et de rédiger les questions et les réponses. La journaliste et la professeure ont aidé à la formulation des phrases et à la prononciation. La dernière séance a servi à la répétition générale et à l'enregistrement,grâce au matériel fourni par Tiffany. Les élèves avec leur casque et leur microphone professionnels se sont glissés avec bonheur dans la peau d'un journaliste !

Deux élèves ont joué le rôle d'animateur en présentant au micro le travail et les élèves, et en ménageant les transitions entre chaque groupe.

Un travail préparatoire avait été mené en classe durant le deuxième trimestre : compréhension orale de capsules vidéo sur Brut « Mon premier jour en France » ainsi que l'étude des outils de la langue nécessaires.

BONNE ÉCOUTE !