Il faut sauver les abeilles !

image02

Aujourd'hui 80% des cultures à travers le monde sont dépendantes de l'activité des insectes pour la pollinisation. Le plus célèbre de ces insectes est l'abeille qui produit le miel mais elle est menacée et en voie de disparition. Pour sensibiliser les élèves à la fragilité de l'environnement et notamment à la disparition des espèces, le club environnement du collège a organisé la visite du rucher pédagogique à l'hôtel du département. Trente élèves de 6ème ont été sélectionnés par un quiz nature. L'animation réalisée par un passionné des abeilles, Jean Auzeral, président du rucher école, a été très intéressante et appréciée des élèves.  Ils  ont pu découvrir cette société organisée de la ruche où chaque abeille a son rôle. Ils d'abord visionné un reportage montrant l'activité méthodique et dynamique des ouvrières puis ont discuté avec M. Auzeral. La visite s'est terminée par une dégustation de différents miels : acacia, châtaignier, tournesol… Un vrai régal !

• Les ouvrières butinent depuis 800millions d'années le nectar des fleurs : "les abeilles sont très vieilles", remarque Nolhan ! C'est avec ce pollen qu'elles vont fabriquer le miel. Mais c'est aussi grâce à elles et à d'autres éléments naturels aussi que seront fécondées les fleurs femelles, et que l'on pourra cueillir des fruits ! Toutes les fleurs n'offrent pas la même chose : les abeilles butinent les fleurs de tournesol, la luzerne, mais aussi des fleurs comme le coquelicot, et même le muguet qui est toxique si on le goûte ! Mais le miel fabriqué à partir du nectar de muguet, ou même de la digitale, est comestible et sans risque pour l'homme. Les plantes, toxiques ou non, peuvent imiter l'odeur et l'aspect de l'insecte pour l'attirer et être fécondées ! La nature est bien faite et les ouvrières sont efficaces : plusieurs centaines de fleurs sont butinées chaque heure .

• L'abeille a une trompe avec une langue. Puis les pattes envoient le pollen vers l'arrière de l'insecte. Le nectar est ensuite stocké dans le jabot il faut alors que l'abeille trouve une alvéole vide dans la ruche pour déposer son pollen. Le nectar est déjà pré-digéré pendant le vol de l'abeille jusqu'à la ruche. Les butineuses indiquent ensuite aux autres abeilles où trouver d'autres fleurs : c'est la danse des abeilles. Cette dernière danse indique la direction à prendre. Diogo a fait remarquer que les abeilles amènent le pollen dans les alvéoles pour nourrir les larves et les referment : c'est de la cire qui ferme ces alvéoles. Médine a observé que là où la Reine pond les œufs : c'est le couvin. Marius a examiné le rayon que lui a montré l'apiculteur : le couvin est au milieu de la ruche pour être mieux protégé. Le 21è jour, la larve deviendra une abeille. La reine, elle, nait au 16è jour et est plus grosse. Léa précise que la reine qui naît la 1ère tue les autres larves de Reines. Mais elle s'interroge comme Salma sur le rôle des faux- bourdons : ils ont un rôle de protection, et de reproduction​.

• ​Les apiculteurs se servent alors de l'enfumoir pour calmer les abeilles avant de récupérer les rayons supérieurs de la ruche. Le reste, les abeilles en ont besoin pour se nourrir, nourrir les reines et les larves auxquelles elle a donné naissance. Le miel des rayons supérieurs de la ruche est passé à la centrifugeuse. On procède à la décantation pour éliminer les impuretés. La propolis, elle, cette matière très collante et épaisse sur les parois de la ruche, est conservée pour fabriquer des produits médicaux, par exemple des antiseptiques contre le mal de gorge. Nolhan a remarqué que l'abeille, si elle mangeait le nectar des fleurs ; elle aussi pouvait être mangée par le lézard, la punaise-méduse, le frelon, l'araignée, le papillon-sphinx, par l'hirondelle... Dans un essaim, il y a plusieurs milliers d'abeilles. Lorsque l'on parle d' »essaimage », c'est que la Reine quitte la ruche ou meurt, et que la moitié au moins de la ruche la suit. Pierre déclare que la Reine ne peut pas vivre seule, elle a besoin des autres abeilles.

• A la question de Eddy et de Jessica , à savoir si la piqûre d'abeille est dangereuse, il est répondu qu'elle ne l'est que pour des personnes allergiques. Mais l'abeille ne pique que si c'est nécessaire puisqu'elle y perd son dard, son abdomen qui reste accroché à la peau, et donc sa vie …

• ​De nos jours, les abeilles disparaissent ! Cette disparition est sans doute due à la dégradation de notre environnement (pollution, réchauffement climatique..), aux pesticides mais aussi depuis quelques années aux frelons asiatiques.

Les abeilles sont en danger ! Il faut les préserver !