Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Une rencontre sauvage dans la salle 31

image01

Quand la lecture et la musique se croisent…

Nous avons reçu le 23 septembre un premier mail avec une musique mystérieuse, et nous avons essayé de le décrypter en écoutant plusieurs fois. Quand on a écouté « Surgissement blanc » pour la première fois, nous avons tous sursauté et on ne comprenait pas les paroles. Au début nous avons ri car les mots et les sons étaient surprenants.

En même temps Stéphane Guignard nous a demandé qui était Joseph Chaumié, du coup certains élèves ont fait des recherches : il est né le 17 mars 1849 à Agen ; il est mort le 19 juillet 1919 à Clermont-Dessous. Il a été maire d'Agen, puis ministre et sénateur.

D'autres élèves ont cherché qui était Stéphane Guignard, et on a appris qu'il était musicien et metteur en scène. Nous lui avons répondu pour lui donner nos hypothèses sur la musique. Et on a fait une dictée musicale, en respectant les intonations, les sonorités…

Après un autre mail avec d'autres indices (photos du décor et une piste vers un tableau du Douanier Rousseau), on a compris qu'il y avait un lien avec Mowgli et Le Livre de la Jungle. Donc on a lu le livre de Kipling pendant les vacances de Toussaint. Toutes les semaines on s'échangeait des mails avec Stéphane, à partir des photos, des clips et des chants qu'il nous envoyait. En musique on a appris deux extraits de l'opéra : « Kil est Bô » et « Surgissement blanc ». En français on a étudié les textes de Kipling et de Sandrine Roche, la librettiste de « Jungle, opéra sauvage » et on a comparé les deux. On a vu que Sandrine Roche avait respecté l'histoire, mais qu'elle avait créé un langage particulier pour les animaux, les mots sont écrits d'une façon différente de la nôtre, elle joue sur les sons et le rythme, et elle montre les sentiments de Mowgli. On a compris sa tristesse quand il est rejeté parce qu'il est différent.

Une semaine avant la rencontre, on a préparé une surprise pour Stéphane Guignard : on a révisé les chants et on a appris des extraits de Jungle et du livre de Kipling pour les mettre en voix.

Me voilà !

Le 26 novembre à 9 heures nous étions on salle de musique avec M. Darrigrand et nous attendions que Stéphane Guignard arrive. Mme Chartier est entrée avec Marlène Jaques : elle est chargée des publics au théâtre Ducourneau. Comme notre invité était pris dans les embouteillages, en l'attendant nous avons révisé nos textes (des extraits de Sandrine Roche) et les chansons (« Surgissement blanc » et « Kil est bô »). A 9h45, Yassir et Basma ont vu par la fenêtre que Stéphane Guignard arrivait ; le stress est monté ! Dès qu'il est rentré accompagné de M. Volpato, Mohamed et Mourad ont lancé le « Surgissement blanc / Surgissement noir ! » et nous avons tous récité nos textes. On pense qu'il était surpris et content ! Après on s'est présenté et il nous a fait faire des petites activités comme le « Cercle des voyelles », le « paysage sonore », et on a chanté ensemble « Kil est bô ».


Interview d'un « jungleur »

Ensuite, on a pu poser nos questions sur le travail du metteur en scène, le choix du spectacle : « Le metteur en scène, c'est le chef ! » a dit Stéphane, « il décide de tout ». Cela demande beaucoup de travail car il faut penser aux chants, aux décors, aux lumières, aux déplacements, aux costumes… Les costumes, justement, sont surprenants : pas de grands masques et de fourrures. «Je n'ai pas voulu faire comme tout le monde avec des masques et des costumes traditionnels. Les personnages sont reconnaissables avec leur tee-shirt (sauf Baloo qui porte une fourrure), leur maquillage, leur façon de chanter et leurs gestes. Lorsque les quatre chanteurs jouent les loups, ils portent des masques noirs qui cachent leurs yeux. » Pourquoi Le Livre de la Jungle ? « J'ai eu l'idée de ce projet d'opéra il y a trois ans. J'ai été élevé dans une ferme avec plein d'animaux, j'aime les animaux et cela m'a inspiré plusieurs spectacles. J'aime le côté sauvage et humain du livre, les valeurs transmises. » On était aussi curieux de savoir pourquoi il avait choisi de travailler avec nous autour du spectacle en nous envoyant des mails et en venant nous voir. « Marlène Jâques m'a proposé de faire un travail avec des élèves de 6ème, et je veux éveiller les enfants à la musique. On a commencé à communiquer avec vos professeurs, j'ai suivi votre travail, j'ai lu vos mails, j'en ai même parlé autour de moi, et je voulais partager avec vous autour de l'opéra, du spectacle. »


Des jeux musicaux

Puis, Stéphane nous a fait écouter des extraits, il nous a montré des photos et des vidéosdu spectacle JUNGLE.Il nous a expliqué que les chanteurs faisaient les quatre rôles (Mowgli, Baloo, Bagherra et Shere Khan), mais qu'ils jouaient aussi les loups. « Jungle » est un opéra spécial : il y a même « le rap de Baloo » !

Ensuite, on a vécu le grand moment de la « Battle des singes » ! Elèves et adultes se sont entraînés à lire un extrait du texte de Sandrine Roche, où elle a joué avec les mots, les sons, les onomatopées… Le fait de le jouer nous a fait comprendre que le ton est important pour le rendre amusant et cela montre aussi l'absence de langage et la bêtise des singes, comme dans le livre de Kipling. Pour finir il nous a fait enregistrer la chanson « kil est bô » et le texte « Surgissement ».

A la fin de cette matinée, on était très content et on pense que lui aussi. En sortant, on a reparlé du paysage sonore car c'était rigolo d'imiter la nature et les animaux. On avait encore plus envie de voir le spectacle !

« Jungle, opéra sauvage ! »

Un opéra est une œuvre musicale et théâtrale pour un orchestre et des chanteurs, bâtie sur un livret qui met en scène des personnages et leur histoire, où les rôles sont chantés.

Ce qui montre que JUNGLE est un opéra, c'est qu'il y a des chanteurs qui ont des voix et des rôles différents. Il n'y a pas d'orchestre, ce sont les chanteurs qui jouent des instruments (par exemple Mowgli joue de la flûte chinoise et du bodran, un instrument irlandais) et qui font le rythme et la musique.

Il n'y a que 4 chanteurs quijouent tout le spectacle « Jungle » : Mowgli est joué par Vivien Simon , voix baryton-ténor ; Sherkhan par Sylvain Manet, voix contre-ténor ; Bagherra par Clara Pertuy ,voix mezzo-soprano/alto ; Baloo par Halidou Nombre , voix baryton.

Le spectacle a été monté à l'opéra de Limoges en octobre, puis joué à Bordeaux en novembre. Il aura lieu le 20 décembre 2019 au théâtre Ducourneau à Agen. Il y aura 2 représentations, dont une à 19h30.

Il y a 39 représentations en tout, en tournée dans toute la France !


ZOOM sur Stéphane Guignard

Stéphane GUIGNARD a fait des études musicales classiques : il a appris la flûte traversière.

Il dirige de 1987 à 1992 l'ensemble vocal de Blanquefort en Gironde et passe déjà commande à des compositeurs. En 1987, il fonde avec Sophie Grelié et Chris Martineau l'association musicale ECLATS à Bordeaux. Depuis 1992, il conçoit et met en scène des spectacles musicaux en associant musiciens, chanteurs, compositeurs, écrivains, danseurs, comédiens et scénographes.Parmi sescréations : Match, Volte et Groink.

L'association musicale éclats a été fondée il y aplus de 30 ans par Stéphane Guignard et Sophie Grelié. Son adresse est18 rue Vergniaud à Bordeaux. Sont but est de transmettre, aux plus petits comme aux plus grands, le goût du son,une curiosité musicale. L'association Eclats travaille avecdes crèches, écoles, collèges….

(source : https://www.eclats.net/imagos/biostephane.pdf)

Le saviez-vous ?

Le Livre de la jungle est paru en 1894. C'est l'histoire de Mowgli, un jeune enfant qui a été abandonné dans la jungle à cause de Shere Khan le tigre boiteux. Il est recueilli par Père Loup et Mère Louve. Mowgli est admis au clan des loups. Il va vivre avec Baloo, un ours qui lui enseigne les lois de la jungle, et Bagherra la panthère. Il vit heureux dans la jungle jusqu'à ce qu'ilsoit enlevé par les Bandar-Log puis exclu du clan des loups. Il découvre alors la vie chez les hommes…

Rudyard Kipling était poète et écrivain britannique né à Bombai (aujourd'hui Mumbai) en Inde le 30 décembre 1865 et mort à Londresle 18 janvier 1936 à 70 ans. Durant sa vie, il a écrit des livres comme Le Livre de la Jungle et Capitaine courageux et des recueils comme Histoires comme ça. Il a reçule prix Nobel de littérature en 1907.