Voyage en Espagne 2016

• Du 04 au 08 avril, les élèves du collège Joseph Chaumié ont pu découvrir la région de Saragosse, capitale de la province d'Aragon.

• Les visites ont débuté dès le lundi, avec le palais de la Aljafería, palais fortifié du XIe siècle à l'architecture mauresque, aujourd'hui siège du parlement d'Aragon. Avant de rencontrer les familles qui les ont accueillis, les enfants ont fait une première promenade dans les rues de Saragosse et ont pu observer les plus beaux édifices de la ville, comme la basilique de Nuestra Señora del Pilar.

Palais de la Aljaferia
Basilique Nuestra Señora del Pilar

• Mardi, une excursion au parc naturel des Bardenas Reales leur a permis d'admirer de magnifiques paysages semi-désertiques aussi surprenants que spectaculaires.

Parc naturel des Bardenas Reales

• Mercredi, les élèves ont pu profiter d'un tout autre paysage au sein du Monasterio de Piedra, avec un jardin classé depuis 1940 au rang des sites pittoresques nationaux où coulent d'impressionnantes cascades dans un décor verdoyant.

• Jeudi, les élèves se sont d'abord rendus à une fabrique d'huile d'olive où ils ont pu apprendre tout le processus d'élaboration de ce produit typique, depuis la cueillette du fruit jusqu'à l'extraction de l'huile. La journée s'est poursuivie avec la visite des ruines du village de Belchite, vestige de la guerre civile espagnole. Les élèves ont été particulièrement émus car ils ont pu se rendre compte de l'horreur et de la violence du combat. Enfin, les enfants ont visité la maison natale de Goya ainsi que le musée de la gravure rassemblant une grande partie des œuvres de l'artiste.

Fabrique d'huile d'olive
Ruines du village de Belchite
Maison natale de Goya

• ​ Vendredi, nous avons profité du retour pour nous arrêter au monastère de San Juan de la Peña à 1200m d'altitude. Cet édifice niché au creux du rocher a été fondé en 920 et fut choisi comme nécropole par les rois et les nobles d'Aragon et de Navarre.