Voyage en Allemagne 2015 - Page 5

Jeudi 16 avril matin : le Parlement européen à Strasbourg

Euroscola ? C'est un programme unique du Parlement européen pour permettre aux lycéens de 16 à 18 ans de mieux connaître l'Union Européenne en "faisant l'expérience" directe ! Après sélection sur concours dans l'ensemble des Etats de l'UE, ces jeunes endosseront le rôle d'un député pour un jour au Parlement européen à Strasbourg. Une occasion pour des milliers de lycéens européens d'occuper les sièges, une journée durant, des députés européens.

L'objectif de ces sessions ? Débattre des problématiques de l'Union Européenne (environnement, TIC, gaspillage alimentaire, citoyenneté, avenir de l'Europe, élections européennes), proposer des solutions, les défendre en commission puis en plénière et les soumettre au vote de leurs pairs. Et bien au delà, la possibilité de rencontrer, échanger, débattre avec des jeunes de toute l'Union Européenne : confronter ses idées, apprendre, découvrir, comprendre ... et se sentir peut être un peu plus européen !